Participation citoyenne
Participation citoyenne
La participation citoyenne: clé de la réussite des projets territoriaux
Affirmons-le tout de suite, nous sommes convaincus que la participation citoyenne est un processus fondamental dans la conception et la réalisation de projets territoriaux.
D’une part, cette approche, centrée sur l’implication active des citoyens, transforme la manière dont les espaces urbains sont planifiés et développés. D’autre part, cette approche est, parmi d’autres, une réponse à une demande sociale d’une plus grande participation et d’une démocratisation de l’urbanisme.
Chez COREM, notre vision, ancrée dans cette approche participative et coopérative, place l’usage et l’expérience des citoyens comme l’un des leviers essentiels dans la conception des espaces.
L’usage : un indicateur à part entière dans la conception urbaine
L’urbanisme participatif repose sur une idée simple mais puissante : les espaces sont mieux conçus lorsqu’ils tiennent compte des besoins et des expériences des utilisateurs. Cette approche garantit que les projets ne se limitent pas à des considérations esthétiques ou techniques, mais répondent véritablement aux attentes et aux habitudes des citoyens.
« Écouter pour Construire »
La participation : un outil d’appropriation
Cet urbanisme participatif est également le gage d’une meilleure appropriation des projets par les citoyens. La démarche n’est pas seulement l’occasion pour l’usager de témoigner de son expérience et de porter un regard critique sur un projet, il est également l’opportunité pour lui d’entendre, en retour, les différentes contraintes (techniques, financières ou politiques) qui s’imposent à un projet. Cette appropriation permet de redonner de l’épaisseur au temps du projet en donnant à voir aux usagers les différentes étapes incontournables du projet urbain. Cet aspect pédagogique est notamment important dès lors qu’une démarche participative s’inscrit dans le temps. Nous en faisons actuellement l’expérience avec l’accompagnement du Conseil Citoyen du quartier de la Tour du Renard d’Outreau. Notre intervention régulière depuis plus d’un an a permis non seulement de créer un lien de confiance entre les citoyens et la collectivité mais également de « former » les membres du Conseil Citoyen à la démarche de rénovation urbaine.
Nos méthodes de participation citoyenne
La participation citoyenne peut prendre plusieurs formes, telles que des ateliers de concertation en salle, des enquêtes sur site, des stands de participations sur l’espace public, des balades urbaines, des sondages ou des forums publics. Nos outils s’appuient sur plusieurs supports : cartographie, mur d’expression, questionnaire, sondage flash, langage photo, affiche-idée, émoticône de perception, outil de détermination des valeurs d’usage…
Nous adaptons toutes ces méthodes et ces outils aux enjeux et à la demande des acteurs afin de trouver le mode opératoire le plus pertinent.
En intégrant ces retours dans le processus de conception, les urbanistes et les décideurs peuvent créer des espaces plus adaptés et plus accueillants. Dans ce cadre, la communication publique et le marketing territorial sont des leviers particulièrement importants que nous intégrons également à nos process.
Nos projets participatifs
- Étude de programmation urbaine préalable à la requalification des quais du Wimereux (enquête sur l’espace public, ateliers participatifs)
- Programme de Renouvellement Urbain du quartier de la Tour du Renard d’Outreau (accompagnement du Conseil Citoyen, atelier de concertation projet agriculture urbaine)
- Étude de faisabilité urbaine et paysagère du centre-ville de Desvres (ateliers participatifs)